- أمودو قصيدة لروعة وجمال الطبيعة !
أمودّو
أمودّو تعني السفر باللغة الأمازيغية هذه السلسلة الوثائقية الناجحة، ترافقنا لنكتشف الثروات والكنوز الخفية للمغرب، هذه البلاد التي تُخفي بين ثناياها أسراراً كثيرة
من الشمال الى الجنوب، ومن الشرق الى الغرب، نغامر من أجل البحث عن ثقافات وتقاليد عريقة لشعوب أصيلة، وحضارات ضاربة في القدم، ومآثر تاريخية منسية، ومعالم تسير نحو المجهول، ومواقع طبيعية فريدة، ومناظر خلابة تحضن حيوانات ونباتات غير متوقعة.
عبر الحلقات، تهدف هذه السلسلة الرائعة بفضل منهجيتها الممتعة والتثقيفية والبيئية في نفس الآن الى تطوير الوعي بالموروث الطبيعي والثقافي والإجتماعي والى التوعية لحماية الموارد الطبيعية ونشر العلوم لجمهور أوسع.
صور مدهشة، مأخوذة بجودة عالية بواسطة وسائل تقنية جد مهمة، مصحوبة بشهادات واستجوابات يبحر من خلالها المشاهد الى قلب السفر الممتع.
السلسلة الوثائقية الأولى بالقناة الأولى المغربية، حازت العديد من الجوائز بالمهرجانات الوطنية والدولية.
أمودّو قصيدة لروعة وجمال إفريقيا، وأساطيرها وفنونها و موسيقاها ومعالمها وشعوبها.
الجائزة الذهبية لأحسن مدير تصوير بمهرجان الاعلام العربي بالقاهرة عن شريط أمتضي واحة أم المخازن
تنويه خاص لجنة التحكيم بالمهرجان الدولي لفيلم الحيوان والبيئة - الدورة السابعة - الرباط 30 مارس - 2 أبريل 2011
الجائزة الأولى في صنف "اعرف بلادك" ضمن المسابقات البرامجية لسنة 2012 التي ينظمها اتحاد إذاعات الدول العربية تونس
الجائزة الأولى أحسن إخراج عن شريط العيد عند الرحل
الجائزة الذهبية لأحسن وثائقي بمهرجان الاعلام العربي بالقاهرة عن شريط حديث الصورة
جائزة أحسن إخراج بالمهرجان الدولي للفيلم القصير والشريط الوثائقي بالدار البيضاء عن الفيلم الوثائقي "العيد عند الرحل"
الجائزة الذهبية لأحسن إخراج عن حلقة ذاكرة تاگموت بمهرجان الاذاعة والتلفزيون بالقاهرة
جوائز أحسن برنامج بمهرجان نجوم بلادي
جائزة تنويهية بمهرجان الجزيرة للافلام الوثائقية.
Amouddou, un documentaire éblouissant sur la nature et la découverte, porte bien son nom qui signifie voyage en langue amazigh. Aventure, découverte, nous sommes ainsi transportés à travers le continent africain, à la recherche des richesses qu’il recèle. Une nature encore méconnue, des paysages époustouflants, Amouddou nous invite à découvrir les mystères des sites naturels singuliers, mais pas seulement. Nous y retrouvons également la culture, les traditions ancestrales, preuves de civilisations qui existaient il y a des milliers d’années de cela, des coutumes qui survivent grâce aux mythes, arts, chants, danses, musiques, monuments…
Ayant vu le jour en 2001, Amouddou est une série documentaire qui, depuis, compte plus de 100 épisodes de 26 minutes partagés en plusieurs saisons. C’est la première série marocaine à être tournée en HDCAM permettant ainsi aux téléspectateurs de la première chaîne nationale d’aller à la recherche des mystères cachés de l’Afrique. Les images spectaculaires, accompagnées de témoignages et d’interviews, plongent le téléspectateur au cœur de la beauté sauvage, d’un décor naturel et enchanteur qui ne manquera pas de le charmer.
Membre fondateur de l’Association Sportive de Spéléologie, à travers l’émission Amouddou, Lahoucine Faouzi aspire à partager sa passion pour la nature avec le public marocain, en lui faisant découvrir la splendeur des paysages qui captivent le regard durant ses voyages, « mon équipe et moi ne ménageons aucun effort pour aller explorer les coins les plus reculés du Royaume et partir à la rencontre de leurs habitants. Cette motivation est la conjugaison de l’amour que nous portons à notre pays, d’une part, et de la confiance que nous a témoigné la direction de la première chaîne marocaine, d’autre part ».
La série Amouddou s’inscrit dans une perspective à la fois instructive, environnementale et durable :
La série Amouddou a reçu de nombreux prix lors de plusieurs festivals.
Prix du meilleur réalisateur au Festival International du Film Court et du Documentaire de Casablanca en mai 2008
Prix d’or pour la meilleure émission « Hadith Assoura » (la voix de l’image) au Festival des Médias Arab au Caire en décembre 2007
Prix du meilleur réalisateur pour « Fête chez les nomades » au Festival International du Court-Métrage et du documentaire de Casablanca en 2007
Prix du meilleur documentaire national au festival Noujoum Biladi en 2003, 2005 et 2006
1er prix du meilleur réalisateur pour « Dakirat Tagmout » (mémoire de Tagmout) au Festival International de la Radio et de la Télévision du Caire en 2002.
Amouddou a rencontré un large succès auprès des téléspectateurs au cours de ces dernières années. De ce fait, la série a évolué et a changé de format dès le début de l’année 2009 avec des épisodes de 52 minutes qui seront diffusés en prime-time sur la 1ère chaîne marocaine.
L’élaboration de chaque épisode demande un long travail de préparation. Définition du thème, recherches documentaires, étude environnementale scientifique et culturelle, prise de contact avec des spécialistes reconnus, exploration de la zone géographique concernée, rencontres avec les acteurs locaux et les habitants de la région, repérage des sites sélectionnés…
Certains épisodes font l’objet d’une scénarisation intégrant des acteurs, dans cette optique d’intégration du téléspectateur et une meilleure compréhension de l’histoire racontée.
Le tournage de chaque épisode ressemble à une véritable expédition. L’équipe installe un campement nomade dans des zones quasi-désertique. Ce campement est une assise de base à partir de laquelle l’équipe évolue vers les différents sites de tournage.
Le succès de la série documentaire a permis d’investir dans les moyens techniques de tournage et de postproduction de plus en plus performants.
Équipée en format 4 K, après être passée par le HDCAM, Faouzi Vision ne cesse d’évoluer et dispose de ses propres équipements de tournage, d’éclairage, de machinerie et de logistique.